L'éducation et les filles
de contraire
À complémentaire

design




Malala Yousafzai


“Une femme n’est pas uniquement une mère, une sœur, une épouse. Une femme a le droit à une identité propre.”
Discours pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix, 10 octobre 2014

Portrait de Malala Yousafzai
Portrait de Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes. Elle se voit très vite devenir la porte parole des filles du monde entier.

Comment ? Laissez moi vous l’expliquer…

Future icône pacifiste


Malala Yousafzai est née le 12 Juillet 1997 à Mingora dans la vallée de la Swat, situé dans le Nord-Ouest du Pakistan, où elle y habite avec sa famille. Son père Ziauddin, sa mère Toor Pekai, et ses deux petits frères Atal et Khushal.

Famille Yousafzai ; Ziauddin Yousafzai (père), Toor Pekai (mère), Malala, Atal et Khushal (frères)
Famille Yousafzai ; Ziauddin Yousafzai (père), Toor Pekai (mère), Malala, Atal et Khushal (frères)

Ziauddin Yousafzai, son père, est un poète, et notamment le fondateur d’une école de filles. C’est un enseignant d’ailleurs militant pour l’éducation et la diplomate pakistanais.

Par ailleurs, depuis toute petite Malala a toujours été encouragée par son père. Effectivement on remarque très vite que tous les deux entretiennent une relation très importante et sont très proche l’un de l’autre. Pour la citer, elle dit d’ailleurs ; “Mon père a toujours dit Malala est libre comme un oiseau.“

“Je n’avais que deux options[…]”


En 2007, les Talibans prennent le contrôle de la vallée de la Swat. En premier lieu pour rappel les Talibans c’est un mouvement fondamentalistes islamistes qui veux instaurer un Etat islamique pur.

Qu’est ce qu’un Etat islamiste pur ?

Un Etat islamique pur c’est pour les filles et les femmes, certains règles ; certaines interdictions et obligations tels que :

C’est pourquoi si une fille, une femme venait à enfreindre l’une des règles de cette loi, alors elle se voyait battue en plein public.

Etant alors devenu trop dangereux d’être une fille, une femme sous le contrôle des Talibans. Malala et sa famille déménage et quitte alors la vallée.

”[…]La première était de me taire et attendre d’être tuée, la deuxième était de parler haut et fort et me faire tuer. J’ai choisi la seconde option.”


Avec l’accord de sa famille, Malala se met à écrire un blog pour la BBC. Un blog sur lequel elle décrit son quotidien, l’éducation mais aussi la vie sous le contrôle des Talibans tout en dénonçant leurs pratiques violentes :

Ainsi son combat dépasse alors rapidement les frontières de son pays, ce qui fait qu’elle reçoit de plus en plus de menace.

De retour dans la vallée natale…


L’armée pakistanaise ayant repris de contrôle de la vallée, Malala et sa famille sont de retour chez eux. Evidemment Malala continue toujours de faire entendre sa voix !

Le 9 Octobre 2012, alors âgée de 15 ans, Malala lors de son trajet de bus est victime d’une tentative d’assassinat. Des Talibans attaquent le bus scolaire dans lequel se trouve la jeune fille. Celle-ci reçoit alors une balle dans la tête. Gravement blessée Malala est alors dans un premier temps transporté dans un hôpital pakistanais, avant d’être transféré à Birmingham en Angleterre dans un hôpital spécialisé dans les traitements des soldats blessés en Afghanistan.

Cette attaque laissa Malala en partie sourde et paralysée d’une partie de son visage.

Malala Yousafzai hospitalisé après la tentative d’assassinat.
Malala Yousafzai hospitalisé après la tentative d’assassinat.

Ainsi la jeune fille voit ça comme une seconde chance lui étant donnée par Dieu, et l’a saisit. Dès lors elle se consacre a militer pour l’éducation des filles à travers le monde.

Malala Fund


Ainsi en 2013, Malala et son père Ziauddin créent la fondation Malala. Une organisation internationale à but non lucratif portant son nom. Ayant pour but de militer pour l’éducation des filles. 1 an auparavant, l’organisation comptait 48 employés et 58 défenseurs travaillants dans les quatre coins du monde.

D’ailleurs la première contributrice de l’organisation avait été Angelina Jolie, versant une somme de 200 000 $. Notamment utiliser pour financer l’éducation des filles de la vallée dont était originaire Malala.

Plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix


C’est ainsi qu’en 2014, Malala Yousafzai âgée seulement de 17 ans devient la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

Malala Yousafzai devenant la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix
Malala Yousafzai devenant la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix

Enfin, pour conclure mais aussi compléter cette article, je vous laisse ci-contre le lien du trailer du documentaire ”He Named Me Malala”, réaliser par David Guggenheim ayant suivit le quotidien de Malala pendant 18 mois.

Documentaire dont le titre reprend tout simplement son prénom afin de refléter l’importance qu’il porte, étant donné qu’il s’agit d’une référence à une héroïne pachtoune; Malalai de Maiwand.

https://youtu.be/cug1-eTOVSk